Agence

Qui sommes-nous ? Nous contacter. Nous situer.

PROPOS IMMOBILIERS vous accueille au 5, Quai de Loire à DECIZE (58300) 

Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h00, sur RDV l'après midi.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 58 06 04 14. ou bien au 09 67 07 04 14

 ou par mail à l'adresse: utilisateur : proposimmobiliers, domaine : gmail.com (l'adresse email a été décomposée afin de ne pas être détectée par les spammeurs)

Retrouvez une équipe expérimentée et performante rassemblée sous des valeurs communes de compétence professionnelle issue de formations et d'expérience, d'éthique fondée sur la probité et le respect, et d'enthousiasme pour notre métier au service de nos clients.

Pascal BOILEAU, 41 ans, est conseiller en transaction immobilière sur le secteur de l'agence depuis 2008. Fin connaisseur du marché, excellent en estimation, son efficacité et sa disponibilité le font apprécier de ses clients..

Bernard FARRENQ, 60 ans, agent immobilier à Decize depuis 2003, vit au rythme de l'immobilier depuis 1991 en ayant abordé plusieurs métiers de ce vaste domaine. Transaction, location et gestion sont ses domaines de compétence.

Nos valeurs

En notre qualité de membre de la Fédération Nationale des Agents Immobiliers (FNAIM), nous adoptons les valeurs qui sous-tendent le code d'éthique et de déontologie dont notre fédération s'est dotée.

Code d’éthique et de déontologie de la FNAIM (extraits)

  • 33.2. La conformité à la loi et à la réglementation

    Le professionnel adhérent à la FNAIM exerce sa profession dans le strict respect des lois, décrets et textes réglementaires en vigueur, des statuts et du règlement intérieur de la FNAIM ainsi que des règles du Code d’Ethique et de Déontologie.

    En particulier :

    • Il n’applique jamais de discrimination vis-à-vis des personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
    • Il n’applique jamais de discrimination vis-à-vis des personnes morales, pour les raisons ci-dessus, concernant les membres ou certains membres de ces personnes morales.
    • Il veille au respect de la législation sur le blanchiment d’argent.
    • Il se tient constamment informé des dernières dispositions législatives et réglementaires, susceptibles d’intéresser ses domaines d’activité.
  • 33.3. Le respect de l’honorabilité de la profession et de ses règles éthiques

    Chaque professionnel adhérent à la FNAIM, par son comportement et ses propos, s’attache à donner la meilleure image de sa profession. Il s’interdit tout comportement, action ou omission susceptible de porter préjudice à la FNAIM, à son organisation professionnelle et à l’ensemble de la profession.

    Il exerce sa profession avec compétence, conscience, dignité, loyauté, sincérité et probité et avec la conviction que son professionnalisme est le meilleur garant de sa reconnaissance par ses clients.

    Il veille à éviter tout conflit d’intérêt avec ses clients.

  • 33.4. La mise en valeur des services offerts

    Le professionnel adhérent à la FNAIM valorise auprès de ses clients les services qu’il propose et les compétences à mettre en oeuvre pour effectuer sa mission en toute sécurité et transparence.

  • 33.5. La séparation des fonctions syndicales et des activités professionnelles

    Le professionnel adhérent à la FNAIM, qui exerce une fonction syndicale, s’interdit de se prévaloir de cette qualité à des fins personnelles ou commerciales.

  • 33.6. La confidentialité

    Le professionnel adhérent à la FNAIM est tenu à une obligation de confidentialité et de discrétion.

    A ce titre, il garde le secret des informations qui lui ont été confiées expressément ou tacitement dans l’exercice de sa profession, qu’il s’agisse d’informations afférentes à la vie privée ou aux activités professionnelles de ses clients et mandants.

    Par exception aux principes énoncés ci-dessus, cette obligation ne s’applique pas :

    • Lorsqu’il est appelé à témoigner en justice, sur demande expresse d’une autorité judiciaire ou administrative.
    • Lorsque des dispositions légales et réglementaires l’obligent à communiquer tout ou partie des informations qu’il détient.
    • Dans l’exercice de sa défense personnelle en matière judiciaire ou disciplinaire.
  • 33.7. L’implication des collaborateurs

    Le professionnel adhérent à la FNAIM est le garant du respect des principes du Code d’Ethique et de Déontologie par l’ensemble de ses collaborateurs.

  • 33.8. L’information pédagogique relative aux sanctions prononcées

    Des publications non nominatives des sanctions prononcées dans les supports de communication de la FNAIM, sont envisageables dans des cas exemplaires, à des fins pédagogiques et dissuasives.

    Les motifs justifiant ces sanctions sont précisés dans ces publications.

  • 33.15. L’EXIGENCE DE COMPÉTENCE ET DE FORMATION

    Les professionnels adhérents à la FNAIM et leurs collaborateurs justifient d’une formation professionnelle au moins égale aux seules obligations légales. Cette formation est clairement compréhensible par le consommateur.

  • 33.16. L’impératif de la formation continue

    Le professionnel adhérent à la FNAIM suit un cycle de formation annuelle minimum, conformément aux dispositions définies par les instances fédérales compétentes. A cette fin, il est libre de recourir aux prestataires de son choix. Une attestation du respect de cette obligation lui est délivrée, lorsque la qualité de cette formation a été agréée par la FNAIM.

  • 33.17. Un parcours qualifiant pour les collaborateurs

    Le professionnel adhérent à la FNAIM met en oeuvre et tient à jour un parcours individualisé d’intégration et de formation de ses collaborateurs, qui inclut les formations nécessaires après évaluation de leurs compétences et notamment de la maîtrise des minima juridiques et techniques à connaître. Le parcours d’intégration et de formation figure dans les dossiers des collaborateurs.

  • 33.18. Des collaborateurs compétents pour les missions à effectuer

    Lorsqu’il confie à un collaborateur la direction d’une succursale ou toute habilitation à s’entremettre, s’engager, recevoir l’engagement des parties ou recevoir des fonds, le professionnel adhérent à la FNAIM s’assure à tout moment que le collaborateur dispose des compétences requises. Les pouvoirs qui lui sont confiés sont expressément mentionnés dans les habilitations ou attestations requises (cartes mauve ou grise).

  • 33.19. La nécessaire formation au Code d’Ethique et de Déontologie

    Le professionnel FNAIM est formé au Code d’Ethique et de Déontologie. Il se porte garant de la formation de ses collaborateurs. A cette fin, il est libre de recourir aux organismes de son choix, dont la qualité de la formation a été agréée par la FNAIM. Une attestation de cette formation lui est délivrée par la FNAIM. La formation au Code d’Ethique et de Déontologie est un module obligatoire des formations dispensées par la FNAIM.

  • 33.20. Des formations professionnelles valorisées auprès du consommateur

    Le professionnel adhérent à la FNAIM met en valeur les formations professionnelles suivies par lui-même et ses collaborateurs auprès du public et de ses clients. Il veille à ce que ses collaborateurs agissent de même.

  • 33.21. LA TRANSPARENCE ET L’ENGAGEMENT VIS-A-VIS DES CLIENTS

    Le professionnel adhérent à la FNAIM donne au public une information fidèle et complète des services qu’il rend, dont la qualité est fondée sur la détention officielle d’une carte professionnelle et sur le respect d’obligations strictement contrôlées en matière de responsabilité civile et de garantie financière.

    Toutes les actions et les démarches du professionnel adhérent à la FNAIM sont guidées par l’écoute et la recherche de la satisfaction de ses clients dans l’intérêt mutuel des parties.

    A cette fin, il respecte le libre choix de ses clients, leur fournit les éléments permettant de juger de son professionnalisme, leur donne l’ensemble des informations qui leur sont utiles.

  • 33.22. Le respect du libre choix du client

    Toute personne physique ou morale choisit librement son professionnel immobilier. La clientèle d’un professionnel adhérent à la FNAIM est constituée par les personnes qui, volontairement, requièrent ses services, ses conseils, ses avis. Le professionnel adhérent à la FNAIM s’interdit d’entreprendre toute démarche restrictive d’une libre, saine et loyale concurrence.

  • 33.23. La direction effective des entreprises

    Le professionnel adhérent à la FNAIM assure la direction effective de ses cabinets et agences.

  • 33.24. La mise en valeur de la carte professionnelle

    Le professionnel adhérent à la FNAIM, détenteur d’une carte professionnelle, en affiche une copie dans chacun de ses locaux ouverts au public et en fait comprendre la valeur au public et à ses clients. Il veille à ce que ses collaborateurs, détenteurs des documents visés par la réglementation, agissent de même.

  • 33.25. La transparence dans l’affichage des services proposés

    Dans le respect des obligations légales, chaque agence FNAIM donne au public une information fidèle, complète et valorisante de ses activités professionnelles, des services qu’elle propose, y compris les services rendus à titre complémentaire, des montants et des modes de calcul des rémunérations payées par les clients, de ses compétences et de ses qualifications professionnelles.

  • 33.26. L’utilité des obligations en matière de responsabilité civile professionnelle et de garantie financière

    Le professionnel adhérent à la FNAIM dispose d’une assurance en responsabilité civile professionnelle garantissant une protection optimale du consommateur.

    Tout professionnel adhérent à la FNAIM est apte à encaisser des fonds, si l’exercice habituel de ses activités l’y conduit. Dans le respect des obligations légales et statutaires, il veille scrupuleusement à disposer à tout moment d’une garantie financière suffisante au remboursement des fonds dont il est dépositaire. Le professionnel adhérent à la FNAIM fait régulièrement l’objet d’audits effectués par son organisme de garantie. Il valorise auprès du public et de ses clients l’utilité de ses obligations en matière de responsabilité civile professionnelle et de garantie financière.

  • 33.27. La loyauté des méthodes commerciales et de la publicité

    Le professionnel adhérent à la FNAIM peut utiliser pour la prospection et la recherche de la clientèle toutes méthodes de publicité ou démarches qui lui conviennent, à la condition que celles-ci, tant dans leur forme que dans leur esprit, soient en harmonie avec les prescriptions légales, ainsi que celles du Code d’Ethique et de Déontologie et du règlement intérieur de la Fédération.

    La publicité est exacte, sincère, sérieuse, nominative et en accord avec les recommandations de la Fédération et celles de l’Autorité de Régulation professionnelle de la Publicité.

  • 33.28. L’information sur les conflits d’intérêt possibles

    Le professionnel adhérent à la FNAIM informe par écrit ses clients de la possibilité d’un conflit d’intérêt avec eux ou entre eux, les circonstances correspondantes et tout autre fait pertinent. Il informe ses clients s’il a un intérêt personnel, direct ou indirect, du fait de sa mission.

  • 33.29. L’obligation de refuser la mission

    Outre les interdictions légales ou réglementaires, il refuse toute mission dans les cas suivants :

    • S’il est incompétent en la matière.
    • S’il est en conflit avec l’une des parties.
    • Si son concours est sollicité pour l’élaboration d’actes frauduleux.
    • S’il n’est pas en mesure d’agir dans l’intérêt de sa clientèle.
  • 33.30. L’information au coeur des services proposés

    Quelle que soit la nature de son activité ou de son intervention, le professionnel adhérent à la FNAIM donne à ses clients l’ensemble des informations nécessaires (notamment en matière de description des biens), de manière honnête, sincère, exacte et à jour, quels que soient les modes de description et de communication utilisés. En particulier, il s’informe et communique sur les éventuelles contraintes et servitudes liées aux biens, sous réserve qu’elles soient connues. Il donne des conseils avisés à ses clients en présentant les droits et devoirs de chacune des parties.

  • 33.31. Des intervenants clairement identifiés

    Le professionnel adhérent à la FNAIM tient à la disposition de ses clients l’identité des collaborateurs qui interviennent dans sa mission. Pour mener à bien sa mission, il recourt, si nécessaire, à toute personne extérieure qualifiée de son choix. Il précise à ses clients les prestations ainsi sous-traitées ou susceptibles de l’être.

    Il veille au professionnalisme de celui ou ceux qu’il s’est éventuellement substitué dans l’exécution de sa mission.

  • 33.32. Des comptes-rendus réguliers

    Le professionnel adhérent à la FNAIM rend compte régulièrement à ses clients de l’exécution de sa mission et de ses diligences. Il les avertit des difficultés rencontrées et des retards éventuels.

  • 33.33. L’aptitude à rédiger les actes

    Le professionnel adhérent à la FNAIM est apte à rédiger les actes, rapports ou autres documents susceptibles d’être produits dans l’exercice habituel de son métier.

    Lorsqu’il est amené à rédiger tous actes, rapports ou autres documents prévus contractuellement, il exerce cette faculté avec discernement, dans le respect des engagements des parties et des contraintes légales.

  • 33.34. Des rémunérations clairement prévues

    Quelle que soit la nature de son intervention, le professionnel adhérent à la FNAIM ne perçoit aucune rémunération en l’absence de mandat ou de document contractuel, préalable et écrit, stipulant les conditions de sa mission et la rémunération associée.

  • 33.34 bis

    Afin de respecter l’indépendance et l’impartialité visées à l’article L 271-6 du Code de la construction et de l’habitation, il est strictement interdit aux diagnostiqueurs adhérant à la FNAIM de proposer, directement ou indirectement, à quelque titre ni sous quelque forme que ce soit, une contrepartie quelconque, notamment pécuniaire, à tout professionnel susceptible de leur adresser des clients. Réciproquement, le professionnel adhérent à la FNAIM ne peut exiger ou obtenir desdits diagnostiqueurs, directement ou indirectement, à quelque titre ni sous quelque forme que ce soit, une contrepartie quelconque, notamment pécuniaire.

  • 33.35. La diligence dans la transmission des dossiers

    Le professionnel adhérent à la FNAIM, qui est amené à transmettre un dossier, rend compte à son client, dans les meilleurs délais, de l’état d’accomplissement de l’exécution de sa mission. Il transmet, dans un délai raisonnable, tous les fonds et documents revenant au client, soit au client lui-même, soit à tout autre mandataire que ce dernier lui désigne par écrit, accompagné d’un bordereau de transmission qu’il fait contresigner au récipiendaire.

  • 33.36. La communication au public de la valeur du Code d’Ethique et de Déontologie

    Le professionnel adhérent à la FNAIM affiche les principales dispositions du Code d’Ethique et de Déontologie, dans chacun de ses locaux ouverts au public. Il veille scrupuleusement à afficher une version à jour du Code.

    Il promeut le Code d’Ethique et de Déontologie auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs. Il veille à ce que ses collaborateurs agissent de même.

  • 33.37. Un traitement des réclamations formalisé

    Le professionnel adhérent à la FNAIM traite les réclamations qui lui sont adressées dans un délai raisonnable.

    Il est doté d’une procédure formelle de traitement des réclamations écrites de ses clients. Il les informe sur leur demande de l’existence de cette procédure au respect de laquelle il s’oblige.

    Cette procédure prévoit notamment :

    • L’accusé de réception par écrit de la réclamation dans un délai maximum de quinze jours oeuvrés, quel que soit le mode de communication utilisé. Cet écrit précise la procédure de traitement des réclamations qui lui est propre.
    • La fourniture de l’identité d’une personne avec laquelle il peut entrer en relation.
    • En cas de persistance du différend, le professionnel adhérent à la FNAIM fait une réponse écrite circonstanciée à l’auteur de la réclamation.

    Lorsqu’une Chambre reçoit une réclamation écrite d’un client d’un de ses adhérents :

    • Elle en accuse réception par écrit dans un délai maximum de sept jours.
    • Elle instruit la plainte, aux fins de médiation, entre l’adhérent et son client ou la transmet à la Fédération si elle a délégué, à cette dernière, sa compétence en matière de médiation et de conciliation ou si la réclamation concerne un membre de son Conseil d’Administration ou son Président. Le professionnel mis en cause fournit, dans un délai de vingt et un jours, tous renseignements qui lui sont demandés par ladite Chambre ou par la Fédération, selon le cas. En cas de carence de l’adhérent, la Chambre en informe la Fédération, qui examine les suites à donner et rend compte au client et à la Chambre concernée.

Nos prestations - Nos tarifs

HONORAIRES AGENCE

TRANSACTION: Honoraires à la charge du vendeur

Tranche de prixjusqu’à 50.000 €10% TTC
Tranche de prixde 50.001 € à 100.000 €7% TTC
Tranche de prixde 100.001 € à 150.000 €6% TTC
Tranche de prixau-delà de 150.000 €5% TTC
Honoraires minimum4.000 € TTC

LOCATION- GESTION

Visites, dossier, bail,


 état des lieux
12% TTC du loyer annuel
50% propriétaire / 50% locataire
Plafonné à 8€/m² habitables pour le locataire

3% TTC du loyer annuel
50% propriétaire / 50% locataire
Plafonné à 3€/m² habitables pour le locataire
Location professionnelle au 01/01/201510% TTC du loyer tri-annuel
Gestion immobilière au 01/01/20156% HT des sommes encaissées
TVA 20% en sus
Honoraires transaction de l'agence PROPOS IMMOBILIERS
Tableau rapide
Prix de vente Montant honoraires Pourcentage Prix de vente Montant honoraires Pourcentage Prix de vente Montant honoraires Pourcentage
Jusqu'à
40000 4000 100000 8500 8,50% 151000 11550 7,65%
de 40000 à 50000 10% 101000 8560 8,48% 152000 11600 7,63%
51000 5070 9,94% 102000 8620 8,45% 153000 11650 7,61%
52000 5140 9,88% 103000 8680 8,43% 154000 11700 7,60%
53000 5210 9,83% 104000 8740 8,40% 155000 11750 7,58%
54000 5280 9,78% 105000 8800 8,38% 156000 11800 7,56%
55000 5350 9,73% 106000 8860 8,36% 157000 11850 7,55%
56000 5420 9,68% 107000 8920 8,34% 158000 11900 7,53%
57000 5490 9,63% 108000 8980 8,31% 159000 11950 7,52%
58000 5560 9,59% 109000 9040 8,29% 160000 12000 7,50%
59000 5630 9,54% 110000 9100 8,27% 161000 12050 7,48%
60000 5700 9,50% 111000 9160 8,25% 162000 12100 7,47%
61000 5770 9,46% 112000 9220 8,23% 163000 12150 7,45%
62000 5840 9,42% 113000 9280 8,21% 164000 12200 7,44%
63000 5910 9,38% 114000 9340 8,19% 165000 12250 7,42%
64000 5980 9,34% 115000 9400 8,17% 166000 12300 7,41%
65000 6050 9,31% 116000 9460 8,16% 167000 12350 7,40%
66000 6120 9,27% 117000 9520 8,14% 168000 12400 7,38%
67000 6190 9,24% 118000 9580 8,12% 169000 12450 7,37%
68000 6260 9,21% 119000 9640 8,10% 170000 12500 7,35%
69000 6330 9,17% 120000 9700 8,08% 171000 12550 7,34%
70000 6400 9,14% 121000 9760 8,07% 172000 12600 7,33%
71000 6470 9,11% 122000 9820 8,05% 173000 12650 7,31%
72000 6540 9,08% 123000 9880 8,03% 174000 12700 7,30%
73000 6610 9,05% 124000 9940 8,02% 175000 12750 7,29%
74000 6680 9,03% 125000 10000 8,00% 176000 12800 7,27%
75000 6750 9,00% 126000 10060 7,98% 177000 12850 7,26%
76000 6820 8,97% 127000 10120 7,97% 178000 12900 7,25%
77000 6890 8,95% 128000 10180 7,95% 179000 12950 7,23%
78000 6960 8,92% 129000 10240 7,94% 180000 13000 7,22%
79000 7030 8,90% 130000 10300 7,92% 181000 13050 7,21%
80000 7100 8,88% 131000 10360 7,91% 182000 13100 7,20%
81000 7170 8,85% 132000 10420 7,89% 183000 13150 7,19%
82000 7240 8,83% 133000 10480 7,88% 184000 13200 7,17%
83000 7310 8,81% 134000 10540 7,87% 185000 13250 7,16%
84000 7380 8,79% 135000 10600 7,85% 186000 13300 7,15%
85000 7450 8,76% 136000 10660 7,84% 187000 13350 7,14%
86000 7520 8,74% 137000 10720 7,82% 188000 13400 7,13%
87000 7590 8,72% 138000 10780 7,81% 189000 13450 7,12%
88000 7660 8,70% 139000 10840 7,80% 190000 13500 7,11%
89000 7730 8,69% 140000 10900 7,79% 191000 13550 7,09%
90000 7800 8,67% 141000 10960 7,77% 192000 13600 7,08%
91000 7870 8,65% 142000 11020 7,76% 193000 13650 7,07%
92000 7940 8,63% 143000 11080 7,75% 194000 13700 7,06%
93000 8010 8,61% 144000 11140 7,74% 195000 13750 7,05%
94000 8080 8,60% 145000 11200 7,72% 196000 13800 7,04%
95000 8150 8,58% 146000 11260 7,71% 197000 13850 7,03%
96000 8220 8,56% 147000 11320 7,70% 198000 13900 7,02%
97000 8290 8,55% 148000 11380 7,69% 199000 13950 7,01%
98000 8360 8,53% 149000 11440 7,68% 200000 14000 7,00%
99000 8430 8,52% 150000 11500 7,67%
Au-delà de 200.000 € rajouter 5% de cette nouvelle tranche à 14000 

Cartes professionnelles

Propos Immobiliers est titulaire de la carte professionnelle "Transaction sur immeubles et fonds de commerce et Gestion Immobilière" délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nevers sous le n° CPI 5801 2017 000 018 961.

Garanties légales

Propos Immobiliers bénéficie d'une garantie financière en transaction et en gestion souscrite auprès de Galian, 89, rue de la Boétie 75008 Paris pour un montant de 120.000 € ainsi que d'une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite auprès de MMA Entreprise.

Avis clients contrôlés

Notre entreprise est adhérente à Opinion System, n°1 des avis clients contrôlés pour professionnels du service, de l'habitat, du conseil et activités libérales, certifié ISO 20252, vous garantissant ainsi des témoignages clients authentiques.

Plutôt que d'essayer de vous convaincre de nous choisir, laissons nos clients s'exprimer. Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour consulter leurs témoignages !